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Notre pédagogie

La langue signée

La communication gestuelle ou « Bébé Signe » 

Le bébé est, naturellement, un être gestuel: il communique avant tout avec son corps. En effet, physiologiquement, les bébés sont capables d’user de la parole à partir de 12/13 mois. Avant cela, ils communiquent avec leur corps, avec leurs gestes propres, mais aussi avec les gestes conventionnels (au revoir, bravo…). 

De ce constat, on peut tirer une réflexion: puisque l’enfant est sensible à la communication gestuelle, pourquoi ne pas lui offrir une palette gestuelle compréhensible par tous? 

En effet, il est prouvé scientifiquement que la pratique de la communication gestuelle renforce la zone du cerveau qui développe le langage oral. Aussi, elle apporte à l’enfant la possibilité d’exprimer ses besoins, ses goûts, ses émotions… Elle permet aussi de diminuer la frustration chez l ‘enfant. Ce dernier est acteur des échanges et reconnu comme un être à part entière dans la relation. 

La communication gestuelle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement bienveillant. En effet, l’adulte adopte une posture de communication bienveillante, de laquelle l’enfant est libre de se saisir ou non. Aussi, l’enfant s’approprie les signes à sa façon et à son rythme. Les professionnels des Petites Graines signent régulièrement avec les enfants, et à chaque moment de la journée (rituel des comptines, collations, repas, moments de jeux…). L’adulte signe seulement les mots phares de sa phrase, et le signe et toujours associé à la parole.

Pour les parents désireux de communiquer eux aussi avec leur bébé en utilisant la langue des signes, des ateliers parents sont organisés tous les mois.

 

La motricité libre

Laisser à l’enfant une motricité libre, c’est lui permettre une totale liberté de mouvement afin qu’il découvre son corps et son environnement, développe une activité spontanée dans le respect de son rythme d’apprentissage. À la clé, une aisance corporelle parfois étonnante, une excellente capacité à évaluer les risques et à se tirer de situations imprévues, une meilleure confiance en lui.

Plus l’enfant va pouvoir explorer par lui-même, plus il va pouvoir se sentir compétent, développer sa confiance en lui, acquérir une certaine sécurité dans cette liberté qui lui est laissée.

À la micro-crèche Les Petites Graines, la place des professionnelles est dans l’observation des accomplissements du bébé. Nous pouvons en revanche stimuler son activité motrice par la progression des situations et la diversité du matériel mis à sa portée, par le respect du rythme des ses acquisitions; formant ainsi une solide base qui donne à l’enfant une réelle maitrise et une confiance en lui inébranlable.

 

Montessori

L’approche pédagogique Montessori pour respecter les rythmes d’apprentissage